Polysport
Formation des moniteur·trice·s
Une fois la formation de base achevée, tu pourras accéder à la formation des moniteur·trice·s. Tu y acquerras toutes les compétences nécessaires pour diriger avec succès ton groupe sportif.
Il existe trois variantes pour obtenir la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport». Elles ont toutes les mêmes conditions d'admission:
- Qualification «d'assistant·e moniteur·trice Sport+Handicap»
- Cours de sauveteur ou cours BLS-AED complet valide (doit être envoyé au plus tard pour l'obtention de la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport»)
Variante 1: Formation des moniteur·trice·s esa dans la discipline spécifique Sport handicap/Polysport
Les personnes titulaires de la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Natation» peuvent directement accéder à la formation spécifique esa Polysport.Partie 1: Formation générale esa dans la discipline spécifique Sport handicap/Polysport
La formation générale met l'accent sur les bases théoriques de la planification des cours et de la communication avec les sportifs et sportives. Ces connaissances sont transmises de manière pratique en salle de sport et directement mises en application.
Durée: 3 jours
Admission: ouverte à tous et toutes les assistant·e·s moniteur·trice·s Sport+Handicap
Programme des cours
Partie 2: Formation spécifique esa dans la discipline spécifique Sport handicap/Polysport
La formation spécifique est axée sur la mise en pratique des connaissances théoriques acquises lors de la formation générale. Les participant·e·s conçoivent des leçons de manière autonome et appliquent directement en salle de sport les contenus appris.
Durée: 3 jours
Admission: ouverte à tous et toutes les assistant·e·s moniteur·trice·s Sport+Handicap, ayant suivi et réussi la formation générale esa Polysport.
Programme des cours
Variante 2: Formation des moniteur·trice·s J+S ou esa
Si tu es déjà moniteur·trice J+S ou esa, ou si tu préfères suivre la formation des moniteur·trice·s dans une discipline sportive spécifique, tu as la possibilité, après avoir obtenu la reconnaissance, de déposer une demande d'équivalence pour obtenir la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport».Inscris-toi au cours «Demande d'équivalence pour moniteur·trice·s avec formation J+S ou esa Polysport» et télécharge les documents requis lors de ton inscription. Après examen de ta demande, tu obtiendras la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport». Les conditions d'admission sont indiquées ci-dessous.
Variante 2.1: Formation des moniteur·trice·s J+S
Durée: 5-6 jours
Disciplines sportives non autorisées: natation (natation artistique, canoë, sauvetage aquatique, aviron, natation, voile, water-polo, plongeon, planche à voile) et sports de neige (ski, snowboard, ski de fond, biathlon, saut à ski, ski de randonnée).
Tu trouveras de plus amples informations sur la formation sur le site Web J+S.
Variante 2.2: Formation des moniteur·trice·s esa
Durée: 6 jours
Disciplines spécifiques non autorisées: natation (canoë, sauvetage aquatique, natation, voile, stand up paddle, aquagym, planche à voile) et sports de neige (biathlon, free-ski, ski/snowboard, ski de fond, ski de randonnée, télémark)
Tu trouveras de plus amples informations sur la formation sur le site Web esa.
Demande d'équivalence polysport pour les moniteur·trice·s titulaires d'une formation J+S ou esa
Variante 3: Professionnel·le du sport avec formation professionnelle ou spécifique
Si tu as déjà suivi une formation spécifique dans le domaine du sport qui répond aux critères ci-dessous, tu peux déposer une demande d'équivalence et obtenir ainsi la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport».Professionnel·le du sport avec formation professionnelle ou spécifique
Durée: au moins 36 heures de formation au total (hors stages)
Admission: les professionnel·le·s du sport avec une formation professionnelle ou spécifique dans la discipline sportive concernée, d'une durée minimale de 36 heures (hors stages) (p. ex. professeur·e de yoga ou professeur·e de danse).
Demande d'équivalence polysport pour les professionnel·les du sport
Qualification de moniteur·trice Sport+Handicap Polysport
Une fois toutes les étapes franchies, tu obtiendras la qualification de «moniteur·trice Sport+Handicap Polysport». Tu seras alors prêt·e à assumer la responsabilité de ton groupe polysportif et à concevoir avec lui des leçons de sport créatives. Voici les tâches qui incombent aux moniteur·trice·s:- Tu planifies, prépares et diriges la leçon.
- Tu impliques les assistant·e·s moniteur·trice·s et les auxiliaires dans la leçon, et tu les informes à l'avance du contenu de celle-ci.
- Tu garantis la sécurité des sportifs et sportives, des assistant·e·s moniteur·trice·s et des auxiliaires pendant la leçon.
- Tu es responsable de l'installation et du rangement du matériel.
- Tu entretiens le contact avec les parents, les personnes de référence et les supérieur·e·s hiérarchiques, tu signales les problèmes de santé ou les troubles de comportement et tu informes sur les questions d'organisation.
- Tu te concertes avec le comité ou la direction du club, du groupe ou de l'institution.